L’endométriose et la naturopathie

Qu’est ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique dans laquelle l’endomètre (tissu utérin) colonise d’autres organes, à proximité ou à distance de l’utérus. Les cas d’endométriose se multiplient de nos jours, et pour cause notamment notre environnement et notre mode de vie.

Les symptômes sont des épanchements, des douleurs ligamentaires. Souvent, un ou les deux ovaires sont polykystiques, et les règles irrégulières, douloureuses ou abondantes.

Que propose la naturopathie ?

L’endométriose s’accompagne souvent de troubles digestifs (au niveau des éliminations, des selles). Il sera recommandé de faire un réglage alimentaire : enlever le gluten en général et réguler le transit.

==> Si vous êtes sous traitement, la naturopathie pourra vous accompagner dans une détoxication de l’organisme, notamment au niveau du foie. Dans la préparation à l’opération en cas de curtage, la naturopathie pourra minimiser les œdèmes et la douleur liée à la cicatrisation.

==> Si vous n’êtes pas sous traitement, un rééquilibrage hormonal via la phyto-embryothérapie régulera le système en apportant la bonne information aux cellules.

  • Sont indiqués : le bourgeon de framboisier (régulateur hormonal), de romarin (détoxifiant) et de bouleau pubescent (régulateur de la glande) ==> complexe gemmo glanale chez la Royale
  • Le bourgeon de pommier (hypoprogestéronique), de genévrier (détoxiquant du foie et des reins) et de vigne (il règle les problématiques de migration) ==> complexe gemmo prog

Renseignez vous auprès d’un naturopathe pour trouver les soins qui vous conviennent le mieux.

Quel mode de vie adopter ?

Ce dérèglement hormonal est accentué par les perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve :

  • dans les vêtements et les draps neufs (penser à les laver au moins 5 fois). N’hésitez pas à acheter d’occasion !
  • dans les produits ménagers et d’hygiène, le maquillage. Il existe des alternatives saines et sans déchets à ces produits industriels.
  • dans les tampons, les serviettes hygiéniques. Pensez à la cup, aux serviettes lavables ou à la culotte de règles
  • dans l’air, avec la pollution des voitures

Quelles autres pistes de soin en complément ?

D’autres thérapies permettent d’apporter des solutions à l’endométriose : infirmier hypnothérapeute, médecin homéopathe, ostéopathe (travail des fascias)

Pour plus d’informations, renseignez vous auprès de l’association ENDO France.