Le liniment fait maison

Le liniment, qu’est-ce que c’est ?

C’est un produit idéal pour nettoyer les premières selles des bébés et éviter les rougeurs et irritations qu’elles procurent. On peut en acheter tout prêt, mais sa préparation est simple à faire chez soi, les recettes mélangent traditionnellement à part égale eau de chaux et huile d’olive, ce qui donne une réaction de saponification et permet le mélange crémeux et nettoyant du liniment.

Quelles sont ses vertus ?

Le liniment est nettoyant, hydratant, apaisant et antiseptique. C’est un film protecteur car l’urine et les selles du bébé sont particulièrement acides et donc irritantes pour la peau. On peut aussi l’utiliser sur les croûtes de lait, afin de les ramollir.

Hygiène et précautions pour réaliser et appliquer le liniment:

  • Lavez-vous les mains avant la réalisation
  • Désinfectez les ustensiles (à l’alcool à 70°)
  • Évitez tout contact de l’eau de chaux sur la peau dû à sa forte alcalinité (risque de brûlures et démangeaisons)
  • Avant de l’utiliser, faites un test allergène : appliquez un peu de liniment sur le bébé au niveau du pli du coude et attendre 24h s’il n’y a aucune réaction.

INGRÉDIENTS

100 ml d’huile végétale (olive et/ou tournesol et/ou macérât de calendula)

100 ml d’eau de chaux

4 g de cire d’abeille

4 gouttes d’’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)

RECETTE

  1. Dans une casserole au bain marie, faites fondre la cire d’abeille avec l’huile.
  2. Incorporez l’eau de chaux. Bien mélanger.
  3. Une fois que le produit est crémeux, arrêter le feu et ajouter le conservateur si besoin.
Le conservateur est optionnel si le liniment est utilisé dans les deux semaines. Avec le conservateur, il se conserve 3 mois. La cire d’abeille donnera un côté crémeux au liniment, elle limite le déphasage du produit et ajoute un film protecteur sur la peau du bébé.

Comment l’utiliser ?

Secouez la bouteille de liniment avant chaque utilisation et appliquez-le sur un coton puis directement sur la peau du bébé pour terminer de le nettoyer après lui avoir changé la couche. Le liniment n’a pas besoin d’être rincé (quand il est utilisé de la sorte).

Est-ce vrai que l’on peut l’utiliser comme démaquillant ?

Oui, mais de manière occasionnelle car le liniment est alcalin et adapté pour la peau acide du fessier du nourrisson. Après vous être démaquillée avec le liniment, il est nécessaire de vous rincer le visage à l’eau, puis de l’hydrater avec de l’hydrolat pour ré-acidifier le pH.  N’utilisez pas le liniment plus de deux semaines en continue comme démaquillant.